Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Accompagnement et développement
Accompagnement et développement
Menu
S’ou(v)rir à la nouveauté.

S’ou(v)rir à la nouveauté.

S’ou(v)rir à la nouveauté.

Notre bibliothèque intérieure contient de nombreux livres qui se sont écrits au fil de notre vie. Certains peuvent être douloureux car ils nous renvoient à des instants tristes, des situations pénibles de notre passé. Nous ne sommes pas tous préparés de la même manière à ces lectures. Mais ne restons pas dans l’immobilisme. Saisissons à bras le corps un de ces livres, avec la ferme intention de comprendre les émotions qui nous viennent en le lisant, pour les transformer en force nouvelle de notre personnalité. Ouvrons-nous à plus de nous même.

La carapace que nous avons tendance à nous fabriquer au fil du temps est bien souvent un réflexe de protection pour ne pas souffrir sous les coups, mais elle ne nous les évite pas.

Le grand avantage de cette période, c’est qu’elle nous permet de reprendre le contrôle du temps. Le grand avantage de cette bibliothèque intérieure, c’est qu’elle est en nous et donc accessible quand nous le désirons. Lorsque nous sommes prêts à contacter nos émotions, nous pouvons les vivre, sans pudeur vis-à-vis ni des clients, ni des collègues, ni de nos proches. La sensibilité est compagne de l’intelligence. Certains se feront accompagnés par une personne proche ou par un professionnel ; d'autres seront en mesure de cheminer seuls par une pratique énergétique (yoga, qi qong, tai chi ou méditation...), intérieurement. Pour d'autres encore, ce sera une expression corporelle (danse, sport, karaté …) qui permettra d'accompagner ce cheminement.

En suivant cette démarche, c'est notre regard intérieur sur nous même qui va se modifier et amener progressivement le regard des autres à bouger sur la représentation qu'ils ont de nous et finalement sur eux même, en effet miroir. C est cette nouveauté qu'il est temps de faire naître pour susciter la joie intérieure en chacun, celle qui permet de s'ou(v)rir à la nouveauté.

Autorisons nous une saine reconnaissance de nos limites internes pour nous les pardonner, nous aimer et nous permettre d’évoluer.

C'est à cette condition que les phrases toutes faites « rien ne sera plus comme avant », « si j'avais su », « demain sera différent » pourront finir par prendre sens et devenir une réalité à grande échelle, grâce à la somme de réalités individuelles. Aucune raison ne peut vivre isolée.

Le prêt à penser ambiant n'engage que ceux qui se l'approprie à travers les médias de toute sorte (télé, radio, journaux, oueb et réseaux sociaux..). Nous ne pouvons en aucun cas accepter cette déferlante du conformisme comme vérité avant d'avoir par nous même analysé, décortiqué, recoupé puis validé ou rejeté cette « pensée » qui nous est servie sur un plateau. Chaque événement ne peut être le sacre de la vérité.

L'esprit de l'homme est aussi merveilleux que les étoiles qu'il étudie.